jeudi 4 mars 2010

Les bienfaits du choc osmotique sur mon discus.

Bonjour à tous!

Depuis un certain temps que j'observais mon discus pigeon blood, je trouvais qu'il n'était vraiment pas en forme et son état se dégradait. Il fallait faire quelque chose pour l'aider a retrouver la santé.

Les symptômes que j'avais observer sur mon discus était les suivants.

Dans un premier temps il était devenu tout poivré, il s'était isoler du groupe, il avait arrêter de se nourrir, il avait la nageoire dorsale un peu replié sur lui même et il avait sur le côté du corps des plaques blanches.







J'ai isolé mon discus dans un bac hopital de 75 litres (20 gallons) pour lui faire un traitement au sel non iodé à raison de 5 grammes par litre d'eau. Si nous voulons que le choc osmotique soit efficace il faut laisse le sel non iodé pour une bonne semaine minimum et l'ajouter dans le bac d'un seul coup.

Je crois que mon discus était parasité et que le changement brutal de pression osmotique aura tué ses parasites.

Après quelques jours avec le traitement au sel, mon discus allait déjà beaucoup mieux vous pourrez constater par vous même sur les photos, toute une transformation extrème!

C'est bien le même discus que vous voyez sur les photos, si si, mon discus est libéré des parasites, l'éclairage d'un bac à l'autre est différent et le fond plus pâle de son bac hopital explique aussi que le charbonnage disparaît presque entièrement.








Voilà maintenant un discus qui pette la forme, le plus vieux traitement en aquariophilie a été efficace pour lui et il l'est aussi dans bien d'autres cas.

Le désallage se fait doucement après une bonne semaine de traitement au sel non iodé en changeant 10% d'eau par jour.

Dans certain cas, ce traitement peut être utiliser jusqu'a une dose de 10 grammes par litre d'eau.

Au Québec, le gros sel pour conserver et marinade ''Windsor'' sans additif peut être utiliser avec nos écailles.
Tu peux aussi utiliser le gros sel de Guérande.

6 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? Notre pigeon blood est "programmée" pour un traitement au sel dans les 2 jours à venir. Quand je vois le résultat sur ton discus, j'ai de très sérieux espoirs...
    Merci de nous faire partager, point par point, ton expérience ô combien enrichissante !

    Bisous ma grande, et @+

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Dany,
    J'espère que le futur traitement pour votre discus sera aussi bénéfique qu'il l'a été pour le mien.
    @ très vite, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir chantal ,

    pense tu qu'un fond d'aquarium bleu foncé pourrait favoriser le charbonnage ?

    en tout cas , traitement tres efficace , bravo

    dédé

    RépondreSupprimer
  4. Coucou dédé,

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, les fonds d'aquarium foncé augmente le charbonnage.

    J'observe d'énorme différence sur les couleurs et le charbonnage de mes discus lorsqu'ils sont dans mon bac planté ou un bac nu avec un fond de couleur pale.

    L'éclairage y est aussi pour beaucoup sur les couleurs de nos chers didis.
    @micalement!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. bonjour( kipla@hotmail.fr ) moi je traite au gros sel des les premiers symptome anormaux du discus traitement très violent 500gr de sel oui 500gr dans 15l d eau 20 a 30 secondes maxi le discus peut prendre une attitude mourante ne pas arreter le traitement attendre la fin des 30 secondes meme s'il s'arrète de ventiler.le choc est tres violent . puis le remettre de suite dans le bac il va couler reprendre ses esprits au bout de 1h00 il sera un peu blanchi mais au bout d'une semaine il récupère toutes ses couleurs ce traitement est supporté par les discus de 5 cm ( perdu a ce jour qu'un discus suite a ce traitement fait 3x .c'était un discus recuperé en mauvais état je me suis acharné pour le sauver mais trop malade et faible ) salutations ..

    RépondreSupprimer
  6. dommage qu'il n'y a aucune personne autre qui est essayer le traitement et qu'il donne des infos

    RépondreSupprimer